PREAMBULE
Apparu il y a une trentaine d'années au Japon et en Finlande, le concept de la microfibre s'est aujourd'hui étendu au monde entier et, d'un produit de mode, est devenu un produit commun promis à un marché d'avenir. Aujourd'hui, le champ d'application de la microfibre s'est élargi à des multiples produits techniques et secteurs inductriels.
Le secteur de la santé ou encore de l’hygiène et du nettoyage automobile ont tôt fait de s’approprier cette avancée technologique. Ainsi, les propriétés exceptionnelles de la microfibre lui ont permis de devenir incontournable dans le monde auto et moto.
Qu'est-ce que la microfibre ?
Une microfibre est un filament très fin de polyamide (nylon,...), de polyester ou d'autres matières synthétiques. Il n'exite pas, à ce jour, de définition normalisée reconnue internationalement (ISO). On peut définir une microfibre comme une fibre très fine dont le titre est inférieur à 1 décitex.
Ainsi, une matière est microfibre à partir du moment où 10 kilomètres de fibre pèsent moins de 1 gramme. Par ailleurs, plus le titre en décitex est faible, plus la microfibre est efficace dans sa fonction d'essuyage.
La microfibre ( le filament) se caractérise par :
- Son faible diamètre
- La nature de la fibre
- Sa structure